LA KINESIOLOGIE

L’art de faire parler le corps

Latfh blog kinésiologie , « science du mouvement », a été créée en 1964 par un chiropracteur américain, le Dr Goodheart. Par la suite, différentes branches se sont développées et la kinésiologie offre aujourd’hui un large panel de techniques ayant pour tronc commun « la Santé par le Toucher »®, issue de l’Energétique Chinoise. Quelle que soit sa « spécificité », la kinésiologie est un ensemble de techniques douces qui ont pour objectif de rétablir l’équilibre global d’une personne sur les plans physique, énergétique  aussi bien qu’émotionnel et mental.

C’est une approche éducative, et non médicale, du bien-être et de la santé. Elle vise à stimuler les capacités d’auto guérison de la personne et lui redonner son pouvoir de choix et d’action sur sa vie.

Le corps connaît le problème…et sa solution

Notre corps garde en mémoire non seulement tous les événements de notre vie, depuis notre conception mais aussi des informations qui proviennent de nos ancêtres. Les peurs, les douleurs et autres stress vécus sont inscrits dans nos cellules, même lorsque notre conscient les a oubliés. Or, ces réactions passées conditionnent souvent à notre insu nos comportements présents et nous empêchent d’évoluer. Nous avons l’impression de ne pas avoir le choix.

Notre corps a la capacité naturelle de s’équilibrer tout seul, jusqu’à un certain point … un excès de stress entraîne parfois des « courts-circuits ». Les techniques de kinésiologie peuvent l’aider à retrouver l’équilibre.

Qu’est ce que la Kinésiologie ? interview de Freddy Potschka

Le test musculaire, indicateur de stress

Grâce au test musculaire de précision, le kinésiologue va interroger le corps pour identifier les blocages présents et passés et les libérer, quelle que soit leur nature. Comment ça marche ? Lorsqu’il y a du stress – physique ou psychologique -, le tonus des muscles baisse. C’est donc en testant le tonus de différents muscles que le kinésiologue va  remonter à la cause des déséquilibres et les corriger.

Ce que n’est pas le test musculaire

La Kinésiologie n’est pas classée dans les pratiques médicales. En conséquence, le test musculaire ne doit pas être utilisé pour établir un diagnostic ou une prescription médicale. Il ne prédit pas l’avenir et ne répond pas à des questions concernant la véracité des événements du passé (ex : « vais-je réussir mes études ? Dois-je choisir tel métier ? » ou « ai-je été désiré par mes parents ? ».

La kinésiologie n’est pas reconnue par un diplôme d’Etat. Elle se caractérise par un nombre minimum d’heures de formation, un tronc commun, un Code Ethique et la compétence de ses enseignants et praticiens.

La kinésiologie est enseignée par des formateurs indépendants et par des écoles regroupant plusieurs formateurs. Il existe un syndicat regroupant les professionnels, le SNK et deux fédérations, la FFK et la FEDEK.